Le choix d’un couteau de cuisine doit se faire en tenant compte de certains critères. Avant d’en acheter, voici comment procéder…
Le nombre de couteaux nécessaires pour une cuisine
Il ne s’agit pas de faire une razzia dans la section couteaux, et de prendre un échantillon de chaque forme de couteau qui existe. En réalité, vous pouvez avoir peu de couteaux en votre possession, et en être parfaitement satisfait, surtout qu’on trouve aujourd’hui des couteaux pluri fonctionnels.?
C’est le cas par exemple du couteau d’office que vous pourrez utiliser pour avoir plus de précision lorsque vous devez émincer de petits légumes, ou pour désosser de petites volailles. De la même manière, utilisez un tranchelard, pour lever des filets de gros poissons, émincer des légumes, découper de la viande, etc.
Tout cela réduit grandement le nombre de couteaux indispensable dans une cuisine. Pour faire des économies, achetez des couteaux de qualité qui sont plutôt polyvalents.
Les caractéristiques à prendre en compte pour le choix d’un couteau
Avant toute chose, ne vous fiez pas trop au prix du couteau pour l’acheter. Certes, certains sont justifiés par le fait qu’ils aient été conçus entièrement à la main, avec une méthode ancestrale, ou encore qu’il s’agisse de pièce de collection. Cependant, si c’est un couteau que vous comptez utiliser, le plus important, c’est de pouvoir vous en servir.
La meilleure manière de s’assurer que vous avez un bon couteau, c’est de le tester. De même, il faut vérifier que le couteau que vous vous apprêtez à acheter est solide et peut résister à la corrosion. Il faut savoir que ce n’est pas parce qu’un couteau est de grande marque, qu’il ne va pas rouiller, ou demander plus de temps d’aiguisage.
Dans le même temps, on découvre sur le marché, des couteaux de moindre gamme qui sont parfaitement résistants, et qui n’ont aucun problème que cela soit en matière de rouille ou d’aiguisage. Par exemple, vous pouvez opter pour un couteau avec un acier molybdène vanadium. En effet, ce genre de lame est très solide et particulièrement résistant à la corrosion.
Quelle que soit la matière de la manche de votre couteau _métal, bois ou plastique_ l’essentiel est que vous puissiez tenir correctement votre couteau sans aucune gêne. La manche ne doit pas être trop lourde ou trop légère. Alors avant de faire un choix définitif, testez son équilibre et soupesez-le bien. Tenez compte également de la flexibilité du couteau et de sa rigidité. Ce sont des indicateurs de sa qualité.
Aussi, ne considérez pas trop les parures du couteau, car ils n’ajoutent rien à son efficacité. En effet, les couteaux qui ont trop de parures sont souvent fantaisistes, et parfois, soit leurs lames sont inadaptées pour la cuisine, soit leurs manches ne vous permettront pas une bonne prise en main. De même, la qualité de l’acier laisse souvent à désirer.
Ce genre de couteaux convient surtout pour la décoration. Si vous avez un coup de coeur et que votre budget le permet, alors pourquoi pas. Par contre si c’est pour en utiliser à la cuisine, ce n’est pas la peine.
À propos de l’auteur